Le CCAS

ccasthedansantLe Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation. Son rôle est de lutter et de prévenir toute forme d’exclusion. Il propose un soutien dans les démarches administratives : allocations diverses, aide sociale, carte de transports forfait Améthyste …

Il peut proposer des aides financières aux familles qui sont confrontées à des difficultés ponctuelles.

Le service assure la liaison, selon les cas, avec l’assistante sociale de la Maison Départementale des Solidarités.

Le CCAS organise des sorties avec les familles, dont un week-end au bord de la mer.

Service aux personnes âgées et aux personnes handicapées

Les personnes âgées et les personnes handicapées sont l’objet d’une attention particulière :

  • Les cartes de transport destinées aux anciens combattants, aux personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité + 80 % et aux personnes de + 65 ans non assujetties à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
  • La téléassistance, en liaison avec le Conseil Général, le dispositif « Téléassistance77 » permet de faciliter le maintien à domicile. Ce service proposé par le groupe « Europ Assistance », permet à l’abonné de rester en contact 24h/24 avec une centrale d’écoute téléphonique qui, en cas de problème, peut mettre en œuvre les moyens nécessaires pour intervenir:
  • Un service de portage de repas à domicile du lundi au vendredi, uniquement pour le repas de midi. Le coût du repas est calculé en fonction des revenus de la personne.
  • Un service de transports de proximité qui permet de faire ses courses deux fois par semaine.
  • Un transport solidaire, pour les démarches administratives ou l’accès aux soins.
  • Des actions de prévention collective : ateliers mémoire, sérénité au volant…

Il propose également une offre de loisirs qui vient compléter les activités de l’association « Club des anciens », avec des sorties, un thé dansant, l’organisation d’un repas dansant pour le nouvel an.

 Portail pour les personnes âgées

Le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) viennent de lancer officiellement un portail, concrétisant par anticipation l’article 19 du projet de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Ce portail a été conçu pour les personnes âgées et leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie, afin de les informer sur les solutions existantes, les aides disponibles, les démarches à accomplir et les orienter dans leur parcours : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr