Charte du développement durable

bandeau environnementVert-Saint-Denis s’est inscrite dans une démarche d’Agenda 21 local en affirmant son attachement au développement durable autour d’engagements visant autant la protection de l’environnement de la commune que la solidarité envers les concitoyens voire même au-delà de nos frontières. Ces engagements passent par un changement dans nos pratiques quotidiennes qui est l’affaire de tous, services municipaux, associations, habitants et acteurs économiques.

Qu’est ce que l’Agenda 21 local ?

Un processus par lequel une collectivité travaille en partenariat avec tous les acteurs locaux (citoyens, associations, élus…) pour élaborer un plan d’actions concrètes visant au développement durable. L’Agenda 21 local cherche à intégrer au mieux les trois dimensions du développement durable : environnement, économie et social. Plus précisément, il s’agit de développer des actions en faveur de l’environnement et d’intégrer aux politiques sociales et économiques cet aspect environnemental.

A l’échelle de la ville cette démarche se décline sous forme de :

  • 3 grands défis : écologique, social et économique,
  • 10 enjeux,
  • 21 objectifs,
  • 50 actions.

Certaines actions sont déjà réalisées, d’autres sont en cours ou à venir. Elles sont regroupées dans une brochure intitulée  » charte du développement durable  » de Vert-Saint-Denis, disponible en mairie ou en lecture depuis le lien ci-dessous.

livret dev durable
Lire en ligne la charte du développement durable