Collecte des déchets

Le tri sélectif

En participant à la collecte sélective, vous contribuez au respect de l’environnement et à la maîtrise des dépenses d’élimination des ordures ménagères. L’organisme intercommunal compétent en matière de collecte sélective est le SICTOM de Sénart.

Plaquette de collecte du SICTOM pour Vert-Saint-Denis

guide_SICTOM-SENART_2013

Les ordures ménagères résiduelles : bac à couvercle vert

Ramassage le mardi et le vendredi, sur toute la commune.

Les emballages : bac à couvercle jaune

Ramassage le mercredi sur toute la commune.

Bouteilles plastiques, bouteilles de lait, boites métalliques, aluminium…et dorénavant journaux et magazines.

Les déchets végétaux : bac à couvercle marron

Gazons, branchages, fleurs coupées… Afin de collecter une plus grande quantité de déchets verts en porte à porte, le SICTOM permet, en plus du conteneur, de présenter 5 fagots d’une longueur maximum d’1 mètre ou 5 sacs poubelles (à présenter ouverts). Tout surplus, vrac, terre ou souche n’est pas collecté. Pour des volumes plus importants, les déchets verts doivent être apportés en déchetterie. Le ramassage des déchets végétaux est fixé au lundi et est étendu à l’année entière.

Les encombrants

Ramassage chaque mardi matin.

Ils sont considérés comme tels : matelas, meubles, rebuts de plomberie, petite ferraille.

Les réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs, tout appareil électroménager ainsi que le matériel informatique doivent être, depuis la parution des directives européennes d’août 2005, acheminés par leur propriétaire à la déchetterie du SICTOM ou récupérés par les vendeurs de nouveaux appareils à la demande de l’acheteur.

Attention : les déchets ménagers spéciaux (batteries, restes de peinture, solvants, gravats, pneus, pesticides…) ne sont pas ramassés. Vous devez les apporter à la nouvelle déchèterie à Réau, où ils sont collectés.

Report des jours fériés

Les collectes des jours fériés sont avancés aux jours ouvrables précédents (ex : le lundi avancé au samedi).

La déchetterie de Réau

Route du Bois, au Plessis-Picard (D 151 direction Ourdy).

Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre)
Du lundi au vendredi, de 15h à 19h
Le samedi, de 10h à 19h
Le dimanche, de 10h à 13h

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars)
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h
Le samedi, de 9h à 18h
Le dimanche, de 10h à 13h

Collecte du verre et borne à vêtements

Le verre : des bennes sont à la disposition des habitants : derrière la mairie, rue Louise Michel, centre commercial Bois-Vert (Vallée de Bailly),rue de la Fontaine Ronde, Terrain du Cheval, Pouilly-le-Fort, Petit-Jard, rue de Pouilly, rue Pierre Mendés France (La Ramonerie),rue de Melun, Mail des Tournelles (Vallée de Bailly) et allée de Boutigny (parc d’activités Jean Monnet). Afin de limiter les nuisances sonores, il est demandé aux Verdyonisiens de ne pas déposer le verre entre 22h et 8h.

Les vêtements : des bornes sont à la disposition des habitants, parking mairie, Terrain du Cheval, centre commercial du Bois-Vert, rue de la fontaine ronde près du cimetière.