Flux RSS Actualités
Facebook

La fibre optique

Le département déploie la fibre optique à Cesson et Vert-Saint-Denis

Après Chevry-Cossigny, Cesson et Vert-Saint-Denis ont été choisies comme villes pilotes pour le déploiement de la fibre optique.

Le projet concerne la quasi-totalité de la commune de Vert-Saint-Denis, à l’exception du hameau du Petit Jard, et l’intégralité du bourg de Cesson, soit les quartiers toujours équipés de connexions internet à bas débit. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique élaboré par le Conseil général qui prévoit la couverture totale du territoire de Sénart en 2021. Le SAN de Sénart et le département se sont donc associés.

Le coût total de l’opération est estimé à 2 086 000 € : 1 043 000 € par le SAN, les autres 50 % partagés par la région et le département de Seine et Marne.

Qui déploie la fibre optique ?

Sem@for77, délégataire du Syndicat Mixte Seine-et-Marne Numérique, déploie le réseau de fibre optique dans l’espace public pour les habitants.

Qui finance le réseau de desserte sur la voie publique ?

50 % San de Sénart / 25 % Conseil Général de Seine-et-Marne Numérique / 25 % Conseil Régional d’Ile-de-France

Déjà éligible ou en cours de raccordement ?

Les travaux de raccordement de l'espace public (partie souterraine) sont terminés, ce qui représente environ 70 % du déploiement. Les travaux de raccordement de la partie "aérienne" de l'espace public ont débuté le jeudi 30 janvier rue Charles-Monier à Cesson. Ils seront totalement terminés à la fin du mois de mars 2014.

Pour que votre domicile soit raccordé et pour pouvoir bénéficier de la fibre optique, il faut souscrire un abonnement auprès d'un des 4 opérateurs présents (délai de raccordement envisagé de 4 à 8 semaines).

Rien ne vous empêche de conserver votre abonnement en cours, téléphonie ou télévision par exemple auprès de votre opérateur actuel si vous considérez que cela ne fait pas double emploi. Pour ce qui est du débit Internet, il va sans dire que la fibre optique est conseillée.

FAI présents depuis le 30 novembre 2013

Actuellement 4 fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pour la fibre optique ont signé une convention avec Sem@for77. A vous de choisir parmi ces 4 opérateurs présents actuellement. En dehors des offres proposées, pensez lors de votre consultation Internet ou téléphonique à vérifier entre autres :

- La durée d'engagement

- Les frais de raccordement (pris en charge ou non)

- Les conditions de résiliation.

Partager