Services municipaux

mairie2

La Mairie – Hôtel de ville

2, rue Pasteur

77240 Vert-Saint-Denis

Horaires d’ouverture au public :

Lundi : 14 h à 18 h
Mardi au vendredi : 9 h à 12 h / 14 h à 18 h
Samedi : 9 h à 12 h.

Administration Générale – Accueil / État-civil

  • Suivi des instances municipales
  • Rédaction des actes administratifs (arrêtés, décisions, délibérations)
  • Traitement et suivi du courrier
  • Suivi des assurances
  • Affichage municipal
  • Navette municipale
  • Archives municipales
  • Cimetière et gestion funéraire
  • Gestion de la liste électorale et préparation des scrutins

Communication – Relations publiques

  • Administration du site Internet
  • Publication du Reflets de Vert et de l’Agenda
  • Publication de la lettre du maire
  • Création des supports municipaux
  • Suivi des relations publiques sur la commune
  • Vie locale et animations communales
  • Animations des comités de quartier

Les publications municipales

Reflets de Vert, le magazine municipal est trimestriel depuis octobre 2014. Il est distribué dans chaque boîte aux lettres et disponible auprès de l’accueil de la mairie. 4 numéros par an, parution en automne, hiver, printemps et été.

L’ Agenda, est un mensuel de 4 pages qui recense à chaque fois l’ensemble des évènements municipaux et associatifs du mois.

Si vous ne les recevez pas régulièrement dans votre boîte aux lettres merci de prévenir le service communication, qui met tout en œuvre pour améliorer sa distribution, en déposant un message via le formulaire de contact ou en téléphonant à l’accueil de la mairie au 01 64 10 59 00 et en précisant bien votre adresse.

 

Centre technique municipal

44, allée de Boutigny – Parc d’activités Jean-Monnet

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 30  à 12 h et de 13 h 30  à 17 h.

Les services techniques

Les services techniques ont pour mission la gestion du patrimoine :

  • suivi des opérations de travaux sur la commune et des opérations d’investissements (Contrat triennal de voirie, aménagement paysager…)
  • la voirie
  • les espaces verts
  • la gestion des bâtiments communaux (recevant du public)
  • le nettoyage des espaces publics
  • l’éclairage public
  • le déneigement et salage des rues verglacées
  • l’occupation du domaine public

Certaines compétences de la commune sont transférées à l’agglomération de Sénart parmi lesquelles figure l’entretien des zones d’activités, l’organisation des transports, l’entretien des liaisons douces, la gestion des réseaux (assainissement, eau potable, infrastructures de télécommunication) et la gestion des rues.

Le service aménagement-environnement (urbanisme)

Ce service est à la disposition du public pour tout renseignement sur les demandes d’autorisation de construire.
Il a la charge de :

  • l’examen des demandes de permis de construire, des déclarations préalables de travaux, des permis de démolir, des permis d’aménager,
  • suivre les établissements privés recevant du public,
  • traiter les demandes de débits de boissons,
  • l’application et la révision du PLU (plan local d’urbanisme),des renseignements relatifs aux règles d’urbanisme (certificats d’urbanisme et de numérotage),
  • tout dossier à caractère environnemental,
  • les rétrocessions d’espaces communs dans le domaine public communal,
  • la cession de terrains appartenant à la commune,
  • l’application de la réglementation en matière de publicité,
  • la gestion des déclarations d’intention d’aliéner de biens immobiliers dans le cadre du Droit de Préemption Urbain,
  • suivre l’application de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE).

 

Plan Local d’Urbanisme (règlement septembre 2013)

Plan general PLU
Plan du village
Plan des hameaux
Le PADD