Les escapades de l’été

Rencontres d’été entre les médiathèques de Vert-Saint-Denis / Cesson et la MLC, dans la continuité du dispositif Lire et jouer :

  • Mardi 7 juillet de 15h à 18h à la MLC 

Ateliers du jour :
Initiation percussion : deux groupes 15h-16h30 et 16h30 à 18h (nombre limité)
Initiation théâtre : deux groupes 15h-16h30 et 16h30 à 18h (nombre limité)
– Découverte « nature » en continu de 15h à 18h
Une graine, qu’est-ce que c’est ? Observation et fabrication de « bombes de graines » à lancer pour floraison

A 18h, spectacle gratuit du Théâtre Sénart à la MLC de Cesson Vert-Saint-Denis : Que reste-il de nos pratiques artistiques ? Se souvient-on de la première fois où nous sommes allés au spectacle ? Est-ce bien sérieux à 17 ans de faire du théâtre ou de la danse ? Sébastien Nivault et Martin Grandperret, respectivement metteur en scène et chorégraphe, dirigent des ateliers artistiques, souvent dans des quartiers dits sensibles. Réunissant leurs expériences en milieu scolaire, ils interrogent leurs pratiques d’artistes et leurs missions d’intervenants culturels : qu’est-ce qu’on transmet ? Quelle est la place d’un acteur ou d’un danseur devant un groupe de vingt-cinq élèves pour qui le théâtre est un truc de vieux ou la danse forcément une discipline avec un tutu ?

Spectacle immersif dans un atelier de pratique théâtrale et chorégraphique, l’exercice du super héros s’attache à dépeindre l’âge des 17 ans, meilleur endroit au monde pour creuser les imaginations et s’accorder des rêves.
Sébastien Nivault et Martin Grandperret, tour à tour comédien et danseur, deviennent le prof et l’élève : un dialogue poétique se tisse doucement au fil des exercices où chacun résiste, se rapproche, où l’on ne sait plus finalement qui transmet à l’autre.