Mairie Vert-Saint-Denis < Retour

Centenaire du 11 nov.

Centenaire de l’armistice de 1918

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, l'armistice mettait fin à la Première Guerre mondiale. L’ampleur du conflit aura fait 9,7 millions de victimes militaires et 8,9 millions de victimes civils !

Dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire de l’armistice de 14-18, la municipalité a souhaité s’inscrire dans cet évènement national et à ce titre a fait l’acquisition d’une exposition retraçant « La Grande Guerre 1914/1918... » réalisée par l’association « Mémoire et patrimoine ». Composée de 10 panneaux, elle a fait l’objet d’un prêt au lycée Sonia-Delaunay et sera utilisée dans les écoles qui en feront la demande. Elle a été exposée en novembre, place des Aulnes, afin de sensibiliser les habitants à ce centenaire.

Samedi 10 novembre 2018, à 11 h 30, sous l'égide de l'amicale des sapeurs pompiers de Melun, le chef de centre, le Capitaine Yann Ageorges, quelques jeunes et anciens sapeurs pompiers, ont déposé une gerbe sur la tombe de deux sapeurs pompiers enterrés dans le cimetière de Vert-Saint-Denis : M. Liard Fernand Edmond Vital et M. Provins Gaston, morts au combat sous le feu ennemi.

Dimanche 11 novembre 2018, à 10 h 30, la cérémonie commémorative de ce centième anniversaire a revêtu un caractère particulier rassemblant de nombreux participants, civils et militaires. À noter, la participation des choristes adultes de l'association du Chœur du Balory, des jeunes élus du Conseil municipal des enfants qui ont lu des poèmes, une chorale des enfants des centres de loisirs qui ont travaillé avec une intervenante, professeure de chant, et ont interprété la Marseillaise puis l'Hymne à la joie. Mme Catherine Guilcher, conseillère municipale a lu un poème de 1920  "Si les morts revenaient". Maria Boisanté, première adjointe au maire, a lu le message de l’UDAC, l’Union départementale des anciens combattants. Le Maire, Éric Bareille, après lecture de son discours a lu le message officiel du Président de la République. Le dépôt des gerbes s’est fait en présence du Maire et du Président de la FNACA, Claude Génart, ils étaient accompagnés de trois lycéens. En effet, Florence Montfrond, professeur documentaliste et Franck L'Hospitalier, professeur d'Histoire-Géographie du lycée Sonia-Delaunay étaient venus accompagnés d’une quinzaine d’élèves, dans le cadre d’un projet sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (classe de 1re S1). La cérémonie s’est clôturée par un verre de l’amitié en mairie, où le Maire a tenu à remercier tous les participants qui se sont impliqués dans ce devoir de mémoire.