Information concernant le centre médical du BOIS VERT

La mairie a eu écho début septembre par des patients fréquentant le centre médical du BOIS VERT de la vente de celui-ci. Face à cette situation, nous avons pris l’initiative d’organiser une réunion qui a eu lieu le samedi 14 octobre en mairie afin d’en informer les habitants du quartier.

Nous avons appris que les propriétaires ont mis en vente leur bien il y a déjà plusieurs mois. Les locataires n’ont, eux-mêmes, eu connaissance de cette vente que tardivement ce qui a précipité le départ de certains, notamment des médecins. A notre connaissance, il n’existe à ce jour aucun repreneur ni aucun projet de remplacement.

Lors de cette réunion, des précisions ont été données sur la situation présente en regrettant l’absence totale de communication des propriétaires et de leur projet de vente vis à vis de la municipalité.

Il a été également rappelé l’existence sur le secteur du BOIS VERT de problématiques diverses, sentiment d’insécurité, perte qualitative de cet espace, et une nouveauté, l’éventualité d’une extension de l’hôtel qui semble se profiler.

Ces espaces sont entièrement privés. La commune, consciente de ces difficultés y a cependant déjà investi leur entretien hebdomadaire et la pose de deux caméras de surveillance.

La situation actuelle, notamment la fermeture du centre de santé, nécessite une mobilisation encore plus affirmée pour préserver l’offre de santé qui s’inscrit, chacun le sait, dans un contexte extrêmement difficile de désertification médicale.

L’amélioration de la sécurité et la revitalisation de l’offre commerciale de ce secteur sont donc, pour la municipalité, des enjeux prioritaires.

À ce titre, un groupe de travail constitué d’élus toutes tendances confondues et de professionnels a été mis en place. L’objectif est l’élaboration d’une stratégie globale pour l’ensemble de ce secteur, qui permettra de définir des modalités d’actions en lien avec des partenaires et des décideurs dans plusieurs domaines ; dont la santé, le commerce, la sécurité et l’amélioration du cadre de vie.

Cette situation est complexe, elle nécessite une vision globale et une volonté qui s’inscrivent dans une démarche collective où patience et lucidité seront nécessaires pour envisager des solutions à court, moyen et même long terme.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée du projet, et remercions tous les acteurs qui s’impliquent.