La petite enfance

petiteenfance

Le Multi-accueil L’îlot Câlin

La structure du Multi-accueil comprend deux systèmes d’accueil, familial et collectif. Elle peut aussi recevoir lors de projets personnalisés les tout-petits porteurs de handicap.  Les enfants sont accueillis de l’âge de 4 mois jusqu’à leur scolarisation.

Accueil familial

L’accueil familial est régulier, occasionnel ou d’urgence selon certaines situations. Les enfants sont placés chez des assistantes maternelles agréées et employées par la  municipalité. La capacité est de 69 places actuellement avec 23 assistantes maternelles qui peuvent recevoir chacune  trois enfants maximum du lundi au vendredi de 7 heures à 19 heures. La structure est aussi prévue pour recevoir  les assistantes maternelles en petits groupes lors d’ateliers pour aider à la socialisation et à l’autonomie de l’enfant.

Accueil collectif

L’accueil collectif est régulier, occasionnel ou d’urgence selon certaines situations. Il se fait sur 4 jours en semaine  (sauf le mercredi), avec une amplitude horaire de 8 heures à 18 heures et une belle capacité de 30 places. La présence du tout-petit dépend des besoins énoncés par la famille
avec l’équipe pédagogique. De fait, puisque l’enfant peut être amené à déjeuner sur place, un office a été prévu. Les repas (en liaison froide) sont fournis par un prestataire spécialisé avec apport de produits locaux et bio pour la plupart et livrés sur site chaque nuit. Le personnel n’a plus ensuite qu’à faire réchauffer les plats.

Modalités d’inscription

Toutes les demandes doivent faire l’objet d’un courrier adressé à M. le Maire et passent en commission.

Ouverture du secrétariat

  • lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • mercredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • vendredis de 8h30 à 12h30 et fermé l’après-midi

Liste des assistants maternels indépendants de la commune

Liste fournie par le Conseil départemental de Seine-et-Marne :

Liste mise à jour 01/06/2020 : liste au format PDF