La petite enfance

petiteenfance

Le Multi Accueil «L’îlot Calin» regroupe une crèche familiale de 70 places (accueil familial régulier) et une halte garderie de 20 places (accueil collectif occasionnel ou régulier). Les enfants y sont accueillis jusqu’à leur scolarisation.

La crèche familiale

L’accueil des enfants se fait chez des assistantes maternelles employées par la municipalité. Les assistantes maternelles accueillent les enfants du lundi au vendredi de 7 heures à 19 heures. La crèche est fermée les week-ends, jours fériés, le pont de l’Ascension et la semaine de Noël.

Des activités sont proposées pour aider à la socialisation, à l’autonomie de l’enfant

  • accueil des enfants chez des assistantes maternelles.
  • jardin d’enfants deux matinées par semaine en deux groupes.
  • activités à la bibliothèque et à la ludothèque.

Modalités d’inscription

  • une demande écrite adressée à Monsieur le Maire
  • réception d’un courrier attestant la bonne réception de la demande et invitant la famille à prendre rendez-vous avec la directrice ou son adjointe.

Calcul du tarif horaire de la crèche familiale et halte garderie sur la base des revenus déclarés

Le tarif journalier est calculé selon un taux d’effort appliqué sur les revenus déclarés pour calculer le tarif horaire. Depuis janvier 2015, ce tarif est identique au deux structures.

1 enfant  : revenus déclarés X 0,06 %
2 enfants : revenus déclarés X 0,05 %
3 enfants : revenus déclarés X 0,04 %
4 enfants : revenus déclarés X 0,03 %

La halte garderie

La halte garderie est une structure d’accueil temporaire qui reçoit dans la journée les enfants. à la demande de la famille, elle va favoriser une séparation en douceur.: une aide à l’autonomie et à la scolarisation.
La réservation peut s’effectuer une semaine avant l’accueil, au Multi Accueil «L’îlot Calin». Les tarifs sont horaires selon les revenus mensuels déclarés.

La halte garderie fonctionne :

  • lundi et vendredi de 8h30 à 11h30
  • mardi de 13h30 à 17h30
  • un vendredi par mois en journée continue (planning affiché) de 8h30 à 17h30 pour les enfants prenant leur repas sur place, puis de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30 pour les autres.

Pour les enfants ayant le même âge que ceux du jardin d’enfants de la crèche familiale

Les enfants concernés, fréquentant la halte garderie depuis au moins trois mois, pourront être intégrés dans un groupe d’activités collectives des enfants de la crèche de novembre à juin : mardi ou jeudi de 8h30 à 11h30.

Les enfants doivent être présents au minimum de 9h à 11h.

La halte garderie est fermée les week-ends, jours fériés, pendant les vacances scolaires et le pont de l’Ascension.

Liste des assistants maternels indépendants de la commune

Liste fournie par le Conseil départemental de Seine-et-Marne (mise à jour octobre 2018) : Liste_assistants_maternels(oct 2018)