La police municipale

PM bandeauLe service de la police municipale fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h du 1er octobre au 31 mai. Du 1er juin au 30 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 19h du lundi au jeudi et le vendredi de 10h à 12h et de 13h à 20h.

L’accueil physique du public est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Police administrative

Surveillance de la voie publique sous forme d’îlotage, sécurité sur les manifestations, Opération Tranquillité Vacances (surveillance extérieure de votre habitation pendant vos congés).

Police judiciaire

Application des arrêtés municipaux, préfectoraux et du code de la route.

Pour les dépôts de plainte et de main courante,

Vous devez vous rendre au commissariat de Savigny-le-Temple, de Moissy-Cramayel  ou de Melun.

Le commissariat de proximité est celui de Savigny-le-Temple, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Adresse : Place du 19 Mars 1962, 77176 Savigny-le-Temple. Tél. : 01 64 19 24 00.

Le commissariat de district est celui de Moissy-Cramayel, il est ouvert en permanence. Adresse : 855 Avenue Jean Jaurès, 77550 Moissy-Cramayel. Tél. : 01 64 13 50 00.

Un dépôt de plainte peut se faire dans n’importe quel commissariat, et une pré plainte en ligne reste possible. Si vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries, …) pour laquelle vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur, vous pouvez déposer une déclaration en ligne sur  : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Grâce à un module de prise de rendez-vous, cette démarche vous fera gagner du temps lors de votre présentation au service de police concerné.

Attestation d’accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé attestation d’accueil est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions.

Liste des documents à fournir (PDF)

Opération tranquillité vacances

Pour bénéficier de l’Opération tranquillité vacances, veuillez compléter et nous renvoyer cette fiche : formulaire_otv 

au service de la Police municipale en Mairie, 2 rue Pasteur 77240 VERT-SAINT-DENIS.

Durant vos congés les services de polices municipale et nationale peuvent, sur demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Pour bénéficier du service Opération tranquillité Vacances, vous devez vous inscrire avant votre départ en complétant un formulaire de demande individuelle disponible en mairie ou depuis le site Internet de la ville. Ce document une fois complété sera à remettre au bureau de la police municipale. Ce service aide à prévenir les cambriolages au domicile de particuliers partis en congés.

Néanmoins avant de partir ayez les bons réflexes, voici quelques conseils afin de limiter au maximum les risques de cambriolages :

  • Ne laissez rien d’apparent dans votre jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle, outils…),
  • Demandez à un proche de retirer régulièrement le courrier de la boîte aux lettres et d’ouvrir les volets de temps à autre,
  • Fermez tous les accès de votre domicile, même pour une absence de courte durée,
  • Vérifier l’état des serrures,
  • Informez vos voisins en cas d’absence prolongée, donnez-leur vos coordonnées pour être joint
  • Renvoyer les appels téléphoniques,
  • N’annoncez pas vos dates de départ en vacances sur vos pages de réseaux sociaux, sur internet.

Des «caméras individuelles» pour la Police Municipale 

Avec l’accord de la préfecture, la ville a décidé d’équiper ses agents de «caméras individuelles» pour optimiser les relations entre verdionysiens et police municipale. 

En 2023, les agents de la police municipale disposeront de trois caméras individuelles. Elles seront portées de façon apparente sur l’uniforme de l’agent de police. Le déclenchement manuel de l’enregistrement fait l’objet d’une information préalable auprès des personnes filmées. 

Dans l’exercice de leurs missions, les agents de la police municipale peuvent procéder en tous lieux, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions. Les enregistrements, en dehors de toute procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, sont effacés au bout d’un mois. 

Ces caméras ont pour objectif : 

  • de prévenir des incidents au cours des interventions des agents de police municipale, 
  • de constater des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves, 
  • de former les agents de la police municipale.