Bilca – Vert-Saint-Denis : 2 135 km
Bilca est une ville du nord-est de la Roumanie, au pied des Carpates. Elle est située à 485 km de Bucarest, capitale du pays. 4000 habitants vivent d’une économie essentiellement agricole. La rencontre entre nos communes s’est déroulée il y a presque 20 ans. Bilca est alors amenée à disparaître. Vert-Saint-Denis s’est associée à SOS villages roumains pour protéger cette petite commune et l’aider à reprendre un nouveau souffle. En 1990, le jumelage voit le jour et la construction d’une amitié se tisse entre les 2 communes. En 2005, le comité de jumelage a permis de fournir à Bilca un nouveau siège de soins dentaires pour le dispensaire du village et d’aider une centaine de familles nécessiteuses.
Pour tout renseignement
Présidente : Hélène Deman
84, rue de la butte du luet 77 240 Vert-Saint-Denis
Tél : 06 07 52 92 54 Courriel : helenemartine49@gmail.com
La Puebla de Montalban – Vert-Saint-Denis : 1 400 km
Située au centre de l’Espagne à 103 km de Madrid et 32 km de Tolède, La Puebla de Montalban réunit 7000 habitants. Son économie est variée : agricole, agro-alimentaire, industrie de la chaussure, fabrique de meubles… Les deux communes se rencontrent par l’intermédiaire de l’association internationale Cités Unies et signent une charte de jumelage en 1992. Un échange culturel prend forme et s’étoffe chaque année un peu plus : voyage, échange de jeunes entre le collège Jean Vilar et l’instituto Juan De Lucena, la participation des équipes de football de la Puebla de Montalban au tournoi international Vert-Saint-Denis/Cesson, vente de produits espagnols au marché de noël…
Pour tout renseignement
Présidente : Josiane Gillonnier
Tél : 01 64 41 06 46 ou 06 82 46 62 77
Courriel : vertlapuebla@gmail.com ou jo.gillonier@orange.fr
Keur Macène – Vert-Saint-Denis : 4 000 km
Située au sud ouest de la Mauritanie, aux portes du Sénégal, Keur Macène est une commune qui regroupe 15 villages formant ainsi une population totale de 9000 habitants. Le climat et le paysage y sont assez désertiques, même si cette dominante est moins visible que dans le nord du pays. Le village principal a été creé au début du siècle dernier et rassemble des hommes et femmes de cultures et de langues différentes. Les habitants sont majoritairement agriculteurs (cultivateurs, pêcheurs, éleveurs). Vert-Saint-Denis se rapproche de Keur Macène en 1986. Les 2 communes se jumellent 3 ans plus tard. Le principal projet réalisé en coopération entre les deux communes, et avec plusieurs autres partenaires, a été la création d’un équipement de traitement de l’eau et un réseau de distribution de l’eau potable à domicile sur les 2 principaux villages de la commune et un plus petit. En outre, le jumelage a permis la construction d’une maternité et la formation du personnel de santé sur 6 ans, la construction d’un marché, de 2 écoles, …
Pour tout renseignement
Présidente : Jeannette Bernheim
Impasse de la grenouillère 77240 Vert-Saint-Denis
Tél : 01 64 09 56 80
Courriel : jeannette.bernheim@gmail.com