Charte du développement durable

LA CHARTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

« Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de St Exupéry.

Vert-Saint-Denis s’est inscrite dans une démarche d’établir une charte de développement durable. Elle est l’expression volontaire d’aller de l’avant en affirmant son attachement au développement durable autour d’engagements visant autant la protection de l’environnement de la commune que la solidarité envers les concitoyens.

Ces engagements passent par un changement dans nos pratiques quotidiennes qui est l’affaire de tous : services municipaux, associations, habitants et acteurs économiques. Document actuel, la charte sera remise à jour régulièrement pour ajuster nos pratiques et nos actions. Nous vous en proposons, ici, une version numérique :

CHARTE DÉVELOPPEMENT DURABLE accompagnée d’une vidéo :

Le mot de l’élu :

L’enjeu de la transition écologique est vitale,  le réchauffement climatique est une évidence. Observons attentivement auprès de nous, dans le monde dans lequel nous vivons. Les inondations, les animaux en voie de disparition, toutes sortes de pollutions sont des conséquences critiques. 

La transition écologique est donc très importante. Le monde d’avant n’est plus celui actuel. Nous nous devons d’évoluer et de changer nos habitudes afin que nos enfants, futurs citoyens, aient la chance d’évoluer dans un monde plus responsable. 

Prenons collectivement conscience que nous sommes que simples locataires et non propriétaires de cette planète. 

Comme je le dis souvent à autrui, l’Homme, a besoin de la nature mais la nature n’a pas besoin de l’Homme pour survivre. 

Nous ne sommes qu’un maillon de cette nature. 

C’est pour cette raison que nous nous devons de former nos  enfants afin qu’ils poursuivent notre travail, en perdurant dans une pédagogie et bienveillance pour les générations futures.

Ma mission est de telle : sensibiliser tous les citoyens ainsi que notre future génération afin qu’ensemble, nous prenons conscience. 

Jean Philippe Demarquay

Maire adjoint chargé du cadre de vie, de la mobilité et de la transition écologique