Environnement

vsd_bassin

Une démarche de développement durable

Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège),publié en 1987. Il vise à introduire un cercle vertueux entre l’écologique, l’économique et le social.

Popularisé par le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, le développement durable s’est affirmé et a acquis une dimension mondiale. Du local au mondial, il est devenu un enjeu où chacun à son niveau et selon ses compétences a sa partie à jouer, du simple citoyen aux instances internationales en passant par les collectivités territoriales. Certains opposent à cette notion de développement durable une démarche qui ne remet pas vraiment en question les modèles de développement économique actuels, caractérisés par la course à la production, l’intégration à la sphère marchande d’un nombre toujours plus grand d’objets et d’activités. Pour les autres le développement durable recouvre le progrès social, la solidarité entre les peuples, la lutte contre la faim, les droits de l’homme, l’équité sociale, le commerce équitable, une alimentation saine et adaptée.

À Vert-Saint-Denis nous avons souhaité nous inscrire dans cette démarche en affirmant notre attachement au développement durable autour d’engagements visant autant la protection de l’environnement de la commune que la solidarité envers nos concitoyens voire même au delà de nos frontières. Ces engagements nous avons souhaité les partager avec les habitants et nos partenaires, parce que leur mise en oeuvre passe par un changement dans nos pratiques quotidiennes où chaque geste compte. Ce changement est l’affaire de tous, services municipaux, associations, habitants et acteurs économiques.

Éric Bareille, maire de Vert-Saint-Denis.