L’intercommunalité

hotelcommunaute

La Communauté d’Agglomération de Sénart est l’instance politique intercommunale où siègent les élus communautaires. Elle assure l’aménagement et le développement de Sénart en Seine-et-Marne en liaison étroite avec ses partenaires. Elle est installée à l’Hôtel de la Communauté au Carré.

Sénart c’est …

  • à 35 minutes de Paris
  • 12 communes dont 8 en Seine-et-Marne et 4 en Essonne
  • 120 000 habitants
  • 35 727 emplois
  • 9 760 hectares
  • 4 279 entreprises
  • 16 parcs d’activités

Le SAN devient Agglo

Au 31 décembre 2014, le SAN, Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Sénart, change de statut et se transforme en Communauté d’Agglomération de Sénart.

L’ensemble des biens, des droits et des obligations du San est transféré à la Communauté d’agglomération, de même que les personnels et les équipements. En clair, la nouvelle structure exercera donc les mêmes compétences que la précédente, sur le même périmètre, avec les mêmes élus et le même personnel.

“ Une nouvelle époque commence pour notre agglomération, qui conserve néanmoins son statut d’OIN, opération d’intérêt national, commente le président du SAN et maire de Lieusaint, Michel Bisson. Nous passons d’une phase d’aménagement à une période de gestion intercommunale. Et nous devons aller vers la mutualisation de certains services au niveau intercommunal. Enfin, dans le cadre du Grand Paris et de la loi Maptam, il est plus efficace de partager le même statut que les agglomérations voisines.”

Sénart devient Grand Paris Sud

Le 1er janvier 2016, Sénart devient Grand Paris Sud, nouvelle agglomération créée dans le cadre de la réorganisation de la grande couronne parisienne qui regroupe les communautés d’agglomérations Évry Centre Essonne, Seine-Essonne, Sénart, Sénart-en-Essonne et Grigny.

Avec ses 337 000 habitants, Grand Paris Sud constituera le 5ème territoire francilien en nombre d’habitants et sera l’un des moteurs de la croissance de la région Ile-de-France.

Comprendre le Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI)

Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart

C’est donc la nouvelle agglomération qui regroupe 24 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne.

Découvrir le territoire

Vos élus

Les missions de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud

Le journal de Grand Paris Sud est en ligne

 

Sans titre-3